En séjour en ville de Bunia, le sénateur congolais, Augustin Matata Ponyo s’est adressé à la population de l’Ituri, mardi 20 Juin 2023.

Dans un point de presse qu’il a animé surplace, il a répondu à plusieurs questions d’actualité dont celles en rapport avec l’état de siège et la santé économique de la République Démocratique du Congo.

Il a expliqué que son agenda prévoyait une visite de compassion dans l’un des camps de déplacés implantés en ville de Bunia. Il a révélé qu’il a été empêché par les autorités locales.

« Nous sommes venu pour compatir avec la population. Mais, nous n’avons pas été autorisé à aller au camp de déplacés. Et pourtant, nous avons formulé officiellement la requête », a regretté cet acteur politique de l’opposition.

Le Premier Ministre honoraire a encouragé la population maintenir la pression sur le Gouvernement pour le retour de la paix dans ce coin du Pays.

En ce qui concerne l’état de siège, ce candidat Président de la République a déploré « l’échec total » de ce régime spécial par rapport aux attentes de la population des Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il a évoqué la persistance des tueries des civils, le pillage des biens, l’incendie des habitations et véhicules des populations dans ces deux Provinces.

S’agissant de la dépréciation du franc congolais face au dollar américain, Matata Ponyo a critiqué « la mauvaise gestion des finances publiques ».

Matata Ponyo a bouclé sa « mission de compassion », mardi 20 juin 2023 en ville de Bunia.

Nickson Manzekele