Des activistes des droits de l’homme œuvrant en province de l’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), alertent sur la montée des cas de tuberculose dans la prison centrale d’Aru.

Par Nickson Manzekele

Selon Faustin Vahamwiti, au moins dix-huit (18) cas ont été notifiés dans cet établissement pénitentiaire, durant les deux premières semaines du mois de juillet 2024. Il explique que la surpopulation carcérale serait à l’origine de cette situation.

« Pour la première fois, nous avions enregistré trois cas. Maintenant, en deux semaines, il y a eu 18 cas notifiés. Il y a un problème de mauvaise condition de détention. La prison d’Aru a été construite pour 70 personnes. Maintenant là, elle accueille 270 prisonniers. Il n’y a même pas de l’eau pour les détenus », fait-il savoir.

Une alerte qui trouve un écho favorable de la part du responsable provincial du programme de lutte contre la Lèpre et la tuberculose. Justin Mukonkole indique que des équipes sont déjà à pied d’œuvre pour limiter la propagation de cette maladie dans la prison centrale d’Aru.

Selon les statistiques de la division provinciale de la santé, plus de 11 mille cas de la Tuberculose ont été notifiés en 2023 dans la province de l’Ituri dont 332 décès. Le territoire de Djugu reste l’épicentre de cette maladie avec 44,5 % des personnes atteintes.