Le Gouvernement de la RDC par le biais de son Ministre du Commerce Extérieur invite les opérateurs économiques de l’ex province du Katanga à investir davantage dans le secteur de l’agriculture pour bénéficier des subventions. Julien Paluku Kahongya a lancé cet appel au cours d’une réunion, mardi 13 août 2024 à Lubumbashi, avec les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Par Martin Leku

Au cours de la rencontre, le Ministre du Commerce Extérieur et les représentants de la FEC-Katanga ont passé en revue la situation qui prévalait au niveau des frontières entre la République Démocratique du Congo et la Zambie. Julien Paluku a informé les opérateurs économiques de la réouverture des frontières par Lusaka, décidée lors de la bipartite de lundi dernier à Lubumbashi.

Il a appelé les hommes d’affaires congolais à investir plus dans le secteur agricole pour éviter des chantages économiques.

Le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya échange avec les membres de la FEC/Katanga. ©Cell. Com et presse MINEXT

« Nous avons interpellé les opérateurs économiques à changer de fusil d’épaule en investissant dans le secteur agricole pour éviter des chantages de tout bord. Avons-nous promis de porter leurs problèmes pour que le Gouvernement accorde des subventions à l’agriculture, afin de devenir compétitifs sur le marché », a déclaré Julien Paluku Kahongya.

Le Président de la FEC Haut-Katanga a salué la promptitude de l’intervention du Gouvernement central pour la réouverture des frontières fermées par le Gouvernement zambien à la suite d’une série de mesures de restriction temporaire d’importation de certains produits.
Patrick Muland Kabey a annoncé le dépôt d’un mémorandum au Ministère du Commerce Extérieur pour solliciter auprès de l’exécutif national, des facilités dans le secteur de l’agriculture.

Les subventions dont il est question visent à booster l’agriculture et doter la RDC de trois voies d’évacuation des minerais et autres produits. Une initiative également saluée par le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula qui a pris part à cette réunion.