Le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, au Conseil des ministres à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa. ©Cell com min du commerce extérieur

Le Ministre du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku Kahongya a présenté au Conseil des Ministres de vendredi 27 Septembre 2024, l’accord-cadre signé entre les Gouvernements congolais et chinois, et la situation actuelle de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN).

L’accord cadre du partenariat entre la RDC et la Chine a été signé le 06 septembre 2024 à Pékin, en marge du forum Chine-Afrique, par les Ministres du Commerce de ces deux pays. Il entrevoit la réalisation d’un développement durable et une croissance inclusive promouvant le développement de l’industrie manufacturière. Il en est de même de la transition et la montée en gamme de l’Agriculture de la RDC afin d’accroître sa compétitivité sur le marché mondial.

L’accord vise à rendre le commerce plus facile pour favoriser l’exportation des produits entre les deux pays et promouvoir ensemble la libéralisation et la facilitation des échanges des marchandises et des services. La coopération concerne également le développement de l’inclusivité de l’économie de chaque partie et l’intensification de la coopération en matière de développement vert.

D’autres axes couvrent la chaîne d’approvisionnement plus résiliente pour mettre en place des mécanismes de facilitation des investissements et le développement plus moderne, des échanges numériques, le commerce électronique, les services logistiques afin d’aider la RDC à réduire le fossé numérique.

S’agissant de la foire internationale de Kinshasa (FIKIN), Julien Paluku a présenté la situation générale de cet établissement public et mis en perspective les défis d’ordre administratif, financier, social et infrastructurel.

Le Ministre du commerce extérieur a aussi évoqué les initiatives entreprises par le Gouvernement pour relancer ou moderniser la FIKIN. Son plan de relance prévoit notamment la poursuite du projet de reconstruction des infrastructures, le centre d’exposition, le parc d’attraction, un complexe hôtelier de 5 étoiles sur le site par la firme MILVEST, mais aussi l’obligation à la société immobilière du Congo (SIC) d’achever le projet de construction de 1000 logements.

À lire aussi