Une dizaine de jeunes de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, sont en détention depuis le 06 août 2024 en Ouganda, pays voisin de la RDC.
Par Prosper Buhuru, Goma
Le président du conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru a livré l’information à rtvh.net, la semaine passée. Patient Twizere explique que ces jeunes dont l’âge varie entre 18 et 21 ans avaient été arrêtés alors qu’ils fuyaient le recrutement forcé des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23). Il regrette que ces ressortissants de Rutshuru soient accusés par les services de sécurité de collaborer avec la rébellion.
« Il y a une dizaine de jeunes qui sont détenus en Ouganda parce qu’il s’agit de l’un des chemins pour fuir la guerre. D’autres sont détenus à l’auditorat militaire de Beni. J’ai écrit une note de plaidoyer pour voir comment on peut les relâcher, mais elle est restée sans suite. Ils ont été arrêtés sous prétexte que ce sont des rwandais et des collaborateurs du M23 alors qu’ils sont originaires de Rutshuru, habitants du quartier Fuku, situé non loin du bureau du territoire », alerte-t-il.
Nombreux jeunes vivant à Rutshuru ont fui la guerre du M23 depuis 2022. Certains d’entre eux, des nouveaux majeurs sont dépourvus de la carte d’électeur considérée comme pièce d’identité en République Démocratique du Congo.
A lire aussi
- Nord-Kivu : Sept combattants du M23 se sont rendus aux FARDC à Lubero
- Nord-Kivu : 10e triste anniversaire des massacres de Beni, plus de 17 mille civils tués par les ADF
- Nord-Kivu : Une délégation de la SADC en mission d’évaluation de l’opération SAMIR-DRC à Goma
- Goma : Deux présumés meurtriers du Coordonnateur de la radio catholique Maria aux arrêts
- Rutshuru : Le conseil territorial de la jeunesse alerte sur la détention des jeunes congolais en Ouganda