Les cadres du Ministère du commerce extérieur et autres personnalités de la RDC viennent d’être formés sur la diplomatie commerciale, par l’Académie Diplomatique Congolaise. Des brevets de participation leur ont été remis, mercredi 26 mars 2025 à Kinshasa par les Secrétaires Généraux au Commerce Extérieur, Jules Muilu Mbo et aux Affaires Étrangères, Théophile Wabenga.

La formation était axée sur les domaines clés du Commerce extérieur, dont la négociation des accords commerciaux, la résolution des différends commerciaux, la promotion des exportations et investissements à impact commercial.

Représentant le Ministre Julien Paluku Kahongya à la cérémonie, Jules Muilu Mbo a indiqué que les cadres formés vont jouer un rôle capital dans les négociations et la gestion des accords commerciaux en faveur du Pays.

Jules Muilu Mbo, Secrétaire général au commerce extérieur.

« Les différents domaines clés du commerce extérieur, à savoir les négociations commerciales, la gestion des accords, la promotion des exportations et des investissements à impact commercial requièrent des compétences et aptitudes diplomatiques », a déclaré le secrétaire général au commerce extérieur.

D’après Zacharie Boenda, Directeur de l’Académie Diplomatique Congolaise, grâce à cette expertise avérée en diplomatie commerciale, ces experts vont contribuer à faire rayonner davantage le secteur du commerce à travers le monde. Il a invité les brevetés à mettre en œuvre toutes les notions apprises au cours de la formation.

Bénéficiaires d’une formation qui a duré un mois, ces experts se disent déterminés à protéger les intérêts de la RDC face aux enjeux commerciaux et économiques sur la scène internationale.

« Nous sommes prêts à être utilisés partout comme experts, afin que notre pays puisse avancer », a rassuré Elvis Kiyaya, l’un des lauréats du jour.

Cette formation initiée par le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku vise à renforcer les capacités des experts de son portefeuille sur la diplomatie commerciale dans la promotion de la croissance économique de la République Démocratique du Congo.