La République Démocratique du Congo (RDC) peaufine des stratégies pour capter une bonne partie de 150 milliards d’euros de l’Union Européenne (UE) destinés aux pays africains.
par la Rédaction/RTVH
Le Coordonnateur de la Taskforce RDC-UE, Julien Paluku Kahongya a présidé, mardi 19 novembre 2024 à Kinshasa, la première réunion des membres de cette structure. Elle a connu la participation des experts de la Présidence de la République, de la Primature et ceux des Ministères sectoriels. Notamment, les experts du Commerce Extérieur, des Infrastructures et Travaux Publics, du Plan, de l’Économie Nationale, des Finances, des Affaires Étrangères et de la Communication. Des délégués de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), y ont également pris part.
Au cours de cette rencontre technique et stratégique, le Coordonnateur de la Taskforce RDC-UE a donné des instructions aux experts en vue d’accélérer l’élaboration des mécanismes de travail. Ces derniers vont permettre d’optimiser le positionnement de la RDC face aux opportunités offertes par Global Gateway et l’identification des obstacles à l’investissement et des propositions à mettre en œuvre.
D’autres instructions concernent le renforcement de la conception des propositions innovantes et efficaces en lien direct avec les initiatives en cours au pays, conformément au chronogramme mis en place.
« Il était nécessaire que tous les experts des Ministères concernés puissent avoir la compréhension globale de la schématisation faite par le Président de la République, en vue de ressembler les projets déjà identifiés aux niveaux Ministériels. Nous avons associé la FEC parce que c’est pour le secteur privé que le Président voudrait travailler. Donc, il faut créer une classe moyenne, d’opérateurs économiques à même d’être compétitifs que d’autres à travers l’Afrique, le monde », explique Julien Paluku.
La Taskforce bénéficiera de l’accompagnement de la Team Europe Initiative (TEI), dans l’élaboration du plan d’action opérationnel, la mobilisation des ressources et partenariats, le développement des propositions des projets, la validation et la soumission des projets. Ceci tiendra aussi compte du renforcement des capacités institutionnelles, d’amélioration du climat des affaires, de la communication et du plaidoyer.
A l’issue de la première réunion, des sous-commissions viennent d’être mises en place pour accélérer le travail de la Taskforce, sous la supervision de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.
La Taskforce congolaise qui a la mission de capter les 150 milliards d’euros de l’Initiative Global Gateway de l’Union Européenne, a été instituée le 25 octobre 2024 par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
A lire aussi