Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) pourra compter sur l’appui de la Banque Mondiale dans la digitalisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur (SEGUCE).

Mercredi 11 septembre 2024 à Kinshasa, une délégation de cette institution financière a échangé avec le Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya. D’après le spécialiste Principal du Secteur Privé de la Banque Mondiale en RDC, ce projet va permettre la dématérialisation des documents, les procédures des exportations et importations, mais aussi la modernisation de l’Office Congolais de Contrôle (OCC).

« Nous avons discuté de l’appui que la Banque mondiale pourra apporter au Ministère du commerce sur la problématique du Guichet Unique du Commerce Extérieur. Cette initiative a encore plus besoin de l’accompagnement pour atteindre la plénitude de son potentiel », a fait savoir Magueye Dia.

Au cours de cette rencontre, il était également question d’évaluer le Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands-Lacs (PFCIGL). Un projet qui prévoit la construction des postes et marchés frontaliers à Kavimvira, Kamanyola, Idjwi et Bukavu dans le Sud-Kivu ainsi qu’à Goma et Kasindi, dans le Nord-Kivu, dont les travaux seront lancés en 2025. Le but est de booster la facilitation du Commerce en appuyant les petits commerçants et leurs associations respectives dans la région des Grands-Lacs.

Saluant l’accompagnement de cette institution financière, Julien Paluku a rassuré que le Gouvernement va rendre disponible certains sites et documents nécessaires. Le Ministre du Commerce Extérieur a aussi sollicité l’appui de la Banque Mondiale dans la construction des postes frontaliers de Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga, à la frontière avec la Zambie ; de Lufu dans le Kongo Central, à la frontière avec l’Angola et en Ituri à la frontière avec l’Ouganda.

A lire aussi