Le Directeur Général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) plaide pour la dotation de cette entreprise publique en moyens financiers conséquents afin de lui permettre de remplir sa mission.
Auguy Bolanda a fait ce plaidoyer au cours de la toute première réunion du nouveau conseil d’administration de l’AZES, tenue mercredi 21 Décembre 2022 à Kinshasa. Cette rencontre consacrée largement à l’état des lieux de l’AZES a été convoquée par sa Présidente, Joséphine Mbombo Mesu, sous la présidence du Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.
Des orientations ont été données aux membres dudit conseil par le Ministre de l’industrie, dont celle visant à faire de l’AZES un véritable instrument attractif tant pour les investisseurs étrangers que pour les nationaux en vue de promouvoir la diversification de l’économie congolaise.
Le Directeur Général de l’AZES, Auguy Bolanda en a profité pour plaider en faveur de la dotation de cette entreprise publique en moyens financiers conséquents, conformément aux dernières instructions du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
« Nous avons présenté au conseil d’administration les difficultés que nous rencontrons. Nous avons suivi dernièrement que le Président de la République a parlé des moyens qui devraient être mis à la disposition de l’AZES. Alors, si nous n’avons pas ces moyens là, ça ne marchera pas. Nous avons conscientisé nos collègues pour que chacun puisse voir ce qu’il doit faire pour que les moyens que nous attendons soient mis à la disposition de l’AZES », a-t-il recommandé.
De son coté, Joséphine Mbombo Mesu a invité le patronat congolais à s’approprier la politique des Zones Economiques Spéciales.
« La FEC pense que dans une zone économique spéciale, celui qui peut investir ne peut être qu’un investisseur de l’extérieur. C’est une mauvaise conception. Ça a été une occasion de sensibiliser la FEC. Je pense que quand on investit dans une zone économique spéciale, on crée des emplois », a-t-elle fait savoir.
La Rédaction