Les experts du Ministère du commerce extérieur de la RDC ont reçu, vendredi 20 décembre 2024 à Kinshasa, des brevets et document de la Stratégie Nationale de Promotion des Exportations et Diversification des Marchés (SPED-RDC).

La cérémonie de remise de ces documents a été présidée par Julien Paluku Kahongya, Ministre du commerce extérieur. Elle intervient à la clôture de cinq jours de formation sur la promotion du secteur du Commerce Extérieur en République Démocratique du Congo. Les bénéficiaires sont des experts du Comité Permanent de Suivi et Évaluation des Réformes des Accords Commerciaux et de la Mise en œuvre de la Stratégie de Promotion des Exportations et Diversification des Marchés (CORASPED).

Julien Paluku leur a demandé de travailler pour la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, celle de la diversification de l’économie nationale et la conquête des marchés.

« Nous avons organisé cette formation en vue de niveler les connaissances de tous les membres du CORASPED, afin de leur permettre de contribuer efficacement à l’avancement de la RDC. Notre pays est signataire de plusieurs accords et il faut qu’on les comprenne, qu’on sache le niveau de responsabilité de la RDC et des pays avec lesquels on a signé ces accords. Nous avons une stratégie nationale de promotion des exportations qui a été approuvée par le Gouvernement mais qui attend une validation par toutes les parties prenantes. En cherchant à gagner les marchés américains, européens, chinois, nous devons avoir des acteurs capables », a fait savoir le Ministre congolais du commerce extérieur.

À lire aussi