Démarrage, lundi 26 Mai 2025 à Kinshasa, d’un séminaire de renforcement des capacités des femmes entrepreneures de l’association Women Business/RDC. Il porte sur l’exportation dans la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf).

Durant cinq jours, ces entrepreneures seront outillées sur la réglementation des exportations dans la ZLECAf et comment y tirer profit. La formation a été lancée par Gabriel Mbemba Sita, Directeur des Ressources Humaines du Secrétariat Général au Commerce Extérieur.

Dans son allocution, il a déclaré que la ZLECAf constitue une opportunité stratégique pour les femmes entrepreneures congolaises. Selon lui, le Gouvernement de la RDC par le biais du Ministre Julien Paluku Kahongya, va les accompagner afin qu’elles tirent profit du marché commun africain, à travers le commerce transfrontalier.

« Alors que la Zone de Libre Échange Continentale Africaine ouvre la voie à des opportunités commerciales considérables, l’entrepreneuriat féminin est confronté à des défis spécifiques et majeurs. C’est pourquoi, il incombe aux décideurs de défendre l’autonomisation des femmes, en tant que pierre angulaire d’une croissance durable et équitable en leur assurant des conditions optimales pour intégrer le marché intra-africain », a souligné Gabriel Mbemba.

Ce partage d’expériences permettra aux femmes entrepreneures de bien se préparer pour exporter leurs produits dans la ZLECAf.

« A l’issue de la formation, nous voulons à ce que les femmes soient correctement préparées dans l’exportation. Elles doivent avoir toutes les informations concernant l’exportation, les modalités, les documents à avoir, … », a déclaré Betty Mulanga, Présidente Women Business Association/RDC.

Le séminaire de renforcement des capacités des membres de l’association Women Business/RDC, vise aussi la mise en place des mécanismes pour lutter contre certains obstacles auxquels ces femmes se heurtent. Notamment, l’accès limité aux financements et aux différents marchés, les tracasseries et le manque de formation.