Des effectifs militaires de la coalition FARDC-UPDF viennent d’être renforcés dans l’agglomération de Njiapanda et environs, dans les groupements Mwenye et Manzia, en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.

Les armées congolaise et ougandaise disent avoir renforcé leur présence sur l’axe Butembo-Mangurejipa, précisément à Njiapanda et dans les villages voisins, depuis la semaine dernière. Selon des sources sécuritaires, c’est en prélude d’une opération de grande envergure qui sera lancée contre les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), actifs dans la zone.

Le Commandant du 3416e régiment des FARDC et les responsables locaux de l’UPDF ont échangé à ce sujet, dimanche 25 Mai avec le fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Njiapanda. Au terme de cette rencontre, le fonctionnaire délégué, Monga Mabanga Julio a appelé la population à ne pas paniquer.

La partie nord-ouest du territoire de Lubero, dans l’Est de la RDC a enregistré plusieurs attaques meurtrières des ADF, depuis 2024.