Le Docteur Obadi Musumba, médecin-chef de la zone de santé de Karisimbi, en ville de Goma, a été grièvement blessé par balles, la soirée de lundi 26 Mai 2025 au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
par Degusto Muhindo
L’incident s’est produit au quartier Murara, non loin de l’hôpital de référence CBCA Virunga, où résidait la victime. Selon les témoignages recueillis sur place, des individus armés non identifiés ont ouvert le feu sur lui alors qu’il se trouvait à proximité de son domicile.
Atteint de plusieurs balles au niveau du thorax et des membres inférieurs, le Docteur Obadi a été conduit d’urgence à l’hôpital CBCA Virunga pour une prise en charge initiale. Il a été ensuite transféré à l’hôpital Bethsaida, également connu sous le nom de CBCA Ndosho, où il a subi une intervention chirurgicale. D’après des sources médicales, la victime a survécu aux blessures et se trouve actuellement dans un état jugé stable.
Cette attaque intervient quelques jours seulement après l’assassinat du chauffeur de ce médecin, intervenu dans des circonstances similaires. Cette situation suscite une vive inquiétude au sein de la communauté locale et du corps médical. Pour l’instant, les motivations des assaillants demeurent inconnues.
Depuis l’occupation de Goma par les rebelles du M23, des cas d’assassinats ciblés, de disparitions forcées et d’actes de violence à l’encontre des civils, se multiplient au quotidien, rappellent des sources locales.