La députée nationale Geneviève Inagosi plaide pour l’installation d’une Direction Provinciale de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uelé, au nord de la République Démocratique du Congo.

Elle a formulé ce plaidoyer au cours d’une audience lui accordée, jeudi 3 Avril 2025 en ville de Kinshasa, par le Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya. La députée Inagosi a fait remarquer que depuis le démembrement de l’ex province Orientale, le Haut-Uelé continue à dépendre de la province de la Tshopo.

« Le Haut-Uelé est l’une des 26 provinces démembrées. Mais jusque-là, les services comme l’OCC, la douane, les impôts, … continuent encore à fonctionner en agences alors que ma province est ouverte à l’extérieur. Il y a des produits qui doivent être certifiés localement. Je suis venue rencontrer le Ministre de tutelle pour que dans un délai très proche, l’OCC soit érigé en une direction provinciale autonome », a déclaré l’élue nationale au sortir de sa rencontre.

Selon la dépêche de la cellule de communication et presse du Ministère du Commerce Extérieur, le Ministre Julien Paluku a promis de saisir la Direction Générale de l’OCC pour l’examen de la question.

La République Démocratique du Congo partage ses frontières avec le Soudan du Sud, notamment à partir de la province du Haut-Uelé.