Une table ronde consacrée à la République Démocratique du Congo a été organisée, mardi 17 octobre 2023 à Chatham House à Londres, en marge du forum économique francophone Grande Bretagne-Afrique Centrale et de l’Ouest.
Cette rencontre stratégique a été organisée sur demande du Ministre d’Etat britannique en charge du Développement et de l’Afrique, Andrew Mitchell. Elle a traité du processus électoral en RDC, du climat des affaires, des potentialités que regorge le pays, les investissements mutuels avantageux et les crises récurrentes dans les Grands-Lacs ainsi que les solutions envisagées.
Le Gouvernement congolais était représenté par le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe et le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya. Ils ont saisi cette occasion pour vanter les différentes opportunités qu’offre la RDC, notamment ses minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et véhicules électriques. L’exposé en rapport avec la politique de la RDC sur le développement des Zones Économiques Speciales (ZES) etait également au menu des échanges.
Selon Vital Kamerhe, le Président de la République, Félix Tshisekedi s’inscrit dans la logique de l’assainissement du climat des affaires par des réformes engagées dans tous les secteurs.
« Nous avons essayé d’expliquer le climat des affaires de la RDC et les différentes réformes dans tous les secteurs de la vie nationale pour rendre notre pays accueillant. La réforme fiscale pour écourter les procédures sur le plan administratif, la protection des investissements nationaux et étrangers pour créer un climat où la RDC va non seulement gagner mais aussi les investisseurs dans le cadre de partenariat gagnant-gagnant. L’État n’est pas un agent économique, nous créons l’environnement à travers la réglementation, la régulation et la production des investissements », a expliqué le VPM de l’économie nationale.
Au sujet de l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda sous le label du M23, la délégation du Gouvernement congolais a réaffirmé sa détermination de défendre l’intégrité du territoire national.
Les activités du forum économique francophone Grande Bretagne-Afrique Centrale et de l’Ouest ont démarré à Londres, le même mardi.
La Rédaction