Treize (13) militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés à la peine de mort en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, à l’Est du pays.
par la Rédaction/RTVH
Le Tribunal militaire garnison de Butembo a rendu son verdict, mardi 31 décembre 2024 dans le procès qui opposait le ministère public à vingt-trois (23) soldats congolais. Siégeant en procédure de flagrance en commune de Lubero, il a jugé établi en fait et en droit, les infractions de meurtre sur civils, pillage des biens des civils et fuite devant l’ennemi contre 13 prévenus.
Ces derniers ont écopé de la peine de mort. Quatre (4) autres ont été condamnés à des peines Allant de deux (2) à dix (10) ans de prison pour des infractions de dissipation des munitions de guerre, violation des consignes et vol simple.
Par ailleurs, six (6) prévenus à la barre ont été acquittés. Leurs dossiers ont été reconduits pour instruction par le Tribunal Militaire garnison de Butembo, écrit le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication et de sensibilisation en secteur opérationnel Sokola 1 grand nord.
Tous ces prévenus étaient arrêtés au début du mois de décembre 2024 après la reprise des hostilités entre les FARDC et les rebelles du M23, dans le sud du territoire de Lubero.
À lire aussi