Le Tribunal Militaire de Garnison de Butembo a condamné à des peines allant de 10 à 20 ans de prison, 21 prévenus poursuivis pour viol.
Le verdict a été rendu après des audiences foraines de 10 jours tenues à Lubero-Centre, chef-lieu du territoire de Lubero, en Province du Nord-Kivu. 5 autres prévenus poursuivis pour les mêmes infractions ont été acquittés par manque de preuves.
Ce procès s’inscrit dans le cadre du Projet de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre, exécuté par l’organisation non gouvernementale, Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI). Maître Asha Asumani Nicole de SOFEPADI fait savoir que l’objectif est de diminuer ou mettre fin aux cas de viols et violences sexuelles.
« Nous sommes satisfaits parce que, sur les 30 dossiers instruits par le tribunal, il y a 4 qui ont été référés au tribunal pour enfants. Il y a 26 dossiers qui ont connu des jugements. Sur les 26, il y a 21 condamnations et 5 acquittements. Pour nous, c’est une réussite. Cela montre que nous sommes engagés dans la lutte contre l’impunité liée aux actes sexuels », a-t-elle confié, précisant que la tenue des audiences foraines ne vise pas seulement la condamnation, elle permet aussi aux prévenus de donner leurs moyens de défense.
Asaph Litimire