5 miliciens Maï-Maï sont morts au cours d’une altercation autour du partage des recettes des taxes qu’ils percevaient illégalement à Kanaana, lundi 27 Février 2023.
Kanaana, ce nom d’un site de mine d’or est situé en groupement Batike, dans le secteur des Bapere, au Sud-ouest du territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Selon des sources locales, la dispute a opposé les miliciens du groupe Mai-Mai Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) à ceux de l’Union des Patriotes pour la Résistance du Congo (UPRC).
« Alors qu’ils ont collectionné de l’argent auprès des exploitants miniers toute la journée, le partage n’a pas arrangé les deux camps. Les éléments tués appartiennent au groupe UPLC et leurs armes dont 1 PKM et 4 AK47 ont été récupérées par les miliciens UPRC », expliquent-elles.
Les sources sécuritaires à Lubero-centre confirment cette information sans donner plus de détails. Après cet incident, les combattants de l’UPRC se seraient dirigés vers Isange à l’ouest de Mangurejipa, indiquent ces sources.
Asaph Litimire