Un déplacement de plusieurs habitants de Kivale, village du groupement Mbulie, chefferie des Batangi, en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, est signalé depuis Mardi 17 Janvier 2023.
Les sources locales renseignent que les déplacés fuient des affrontements entre les présumés miliciens Maï-Maï du Front des Patriotes pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido et un autre groupe armé non encore identité.
Le Président de la coordination territoriale de la société civile de Lubero qui confirme l’information, indique que ce village s’est vidé de ses habitants. Ces derniers se dirigent vers des zones jugées sécurisées.
« Il y aurait un groupe qui s’appellerait Kyaghanda Yira qui est en train de combattre le FPP/AP de Kabido à Kivale. Cela a occasionné un déplacement massif des populations de Kivale vers Kaviru et Lubero-Centre. Au regard de cette situation dramatique, la société civile recommande au Gouvernement central de prendre des dispositions utiles pour le rétablissement de la paix et la sécurité. Aux acteurs de sécurité et autorités compétentes, de jouer efficacement leur rôle pour mettre hors d’état de nuire tous les malfrats qui attristent la population », recommande Georges Muhindo Katsongo, Président des forces vives de Lubero.
Plusieurs villages du territoire de Lubero font actuellement face à l’activisme accru des groupes armés. Ces derniers s’affrontent pour le contrôle de ces entités. Des combats qui se soldent généralement par plusieurs cas de violation des droits humains et le déplacement massif de la population civile.
Asaph Litimire