Les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) ont signé leur première attaque en territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu, la nuit de samedi 18 à dimanche 19 Mars 2023. Cette attaque armée a ciblé le village Nguli situé en chefferie des Baswagha.
Des sources de la société civile avancent un bilan d’une dizaine de civils tués et plusieurs autres portés disparus.
Selon le vice-président des forces vives du Nord-Kivu, aucune position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) n’est érigée dans ce village.
« Il faut noter que c’est pour la première fois que les massacres des civils par les ADF vient d’entamer le territoire de Lubero. On peut lier ce fait à celui de 2014 lorsque les FDLR avaient massacré plusieurs civils dans la partie sud du territoire, du côté de Luofu, Miriki, … ça fait plus de 9 ans que le territoire n’avait plus connu des massacres des civils », déclare Edgar Katembo Mateso.
Cet acteur de la société civile attire l’attention des autorités militaires et du Gouvernement congolais pour une intervention urgente. Il plaide pour le déploiement des militaires FARDC et des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).
« La population de cette partie du territoire de Lubero est en fuite en direction de la localité lacustre de Kyavinyonge, située en territoire de Beni », ajoute-t-il.
Roger Mulyata