Des nouvelles vagues de déplacés sont signalées en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Ils fuient les combats entre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) et les Forces Armées de la RDC.
par David Mayani, Lubero
Ce sont des centaines de familles qui quittent leurs villages depuis l’après-midi de lundi 16 décembre 2024. Elles proviennent des agglomérations de Alimbongo, Mambasa, Kanyambi, Ndoluma, Kitsombiro et Kathondi. La plupart prennent la direction de Lubero-Centre, Kipese, Lukanga et Butembo.
Certains habitants rencontrés à Lubero-centre ce mardi parlent d’un calvaire qu’ils endurent.
« Le M23 est à Alimbongo. À Ndoluma ce sont nos militaires qui contrôlent l’entité. Nous avons commencé le voyage à 5heures du matin, à pieds. Heureusement que nous sommes bien arrivés à Lubero-Centre où nous pourrons nous débrouiller. Après ce repos, moi je vais aller directement à Butembo », témoigne un jeune homme qui a fui l’occupation rebelle.
Une femme accompagnée de son enfant, ne sait plus où dormir et comment trouver à manger.
« Je viens de Alimbongo. J’ai pris la route à pied. Derrière nous, c’est le feu. Je n’ai rien pris, sauf mon enfant. Je ne sais pas où on va. Je ne sais pas où nous allons dormir. Peut-être on pourra aller à Butembo », déclare-t-elle.
Un autre déplacé en provenance de Alimbongo s’est séparé de son enfant pendant la fuite.
« Je suis de Alimbongo. Je viens de là depuis hier soir. J’ai perdu mon enfant, mais on me dit que les militaires l’ont gardé. Il n’y a pas de sécurité sur la route, car beaucoup de barrières sont érigées. En plus, on nous demande de l’argent », déplore-t-il.
Des violents affrontements entre les FARDC appuyées par les Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP/Wazalendo et les rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise se sont poursuivis ce mardi aux alentours de l’agglomération de Mambasa. Selon des sources sécuritaires contactées depuis la zone, « les M23 sont stoppés et bloqués par les forces loyalistes entre Mambasa et Alimbongo ».
A lire aussi