Les forces vives du groupement Mbulye, en territoire de Lubero alertent sur la présence des présumés miliciens Maï-Maï dans plusieurs villages de ce coin de la chefferie des Batangi.
Ces miliciens qui ont installé leur Quartier Général sur place depuis plus de deux semaines, se livrent aux exactions de tout genre contre les civils dont la perception illégale des taxes.
« Sur l’axe routier Lubero-centre-Kighali, les motocyclistes sont contraints de payer 500 Francs congolais par course. Ceux qui refusent de payer cette taxe illégale sont passés à tabac. Les habitants des villages de Kaviru, Kibale et Kasesero sont également victimes de cette situation. Depuis l’arrivée de ces miliciens, chaque habitant est obligé de payer 1 000 francs », dénonce la société civile du groupement Mbulye.
Elle appelle les autorités de l’état de siège à prendre des dispositions nécessaires pour mettre fin à cet activisme des forces négatives.
Plusieurs agglomérations du territoire de Lubero se trouvent actuellement sous l’emprise des groupes armés Maï-Maï. Les plus actifs sont notamment, le Front des Patriotes pour la Patrie/ Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido, l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) de Mayani et la coalition Mazembe-Yira Kifagiyo.
Asaph Litimire