Reprise des affrontements, vendredi 27 Janvier 2023 dans plusieurs villages de la chefferie des Baswagha, au Nord-Ouest du territoire de lubero, entre des groupes armés actifs dans cette partie de la Province du Nord-Kivu.
Ces violents combats opposent la coalition du Front des Patriotes pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP) et l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC), à celle des groupes Maï-Maï Kyaghanda Yira et Mazembe.
C’est aux environs de 6 heures locales que la coalition Maï-Maï Kyaghanda Yira-Mazembe a lancé simultanément des attaques contre les positions des éléments de l’UPLC et FPP/AP, à Muhangi et à Mabambi-Kibugha.
« Les éléments de l’UPLC et FPP/AP de Kabido n’ont pas résisté à l’assaut de la coalition Mai-Mai Kyaghanda Yira et Mazembe dans ces deux positions. Ils se sont retirés vers Makoko et Kasiiro. Le grand centre de Muhangi est entièrement occupé par la coalition Kyaghanda Yira-Mazembe », renseignent des sources locales.
Information confirmée par les sources sécuritaires à Lubero-centre, chef-lieu dudit territoire. Elles dressent un bilan provisoire de 8 morts dont 3 côté UPLC, 4 éléments FPP/AP et un mort du côté de la coalition Kyaghanda Yira-Mazembe ainsi que 3 blessés.
Dans l’après-midi de ce même vendredi, la coalition Kyaghanda Yira-Mazembe a également pris le contrôle des villages Kasinga, Busamba et Kibugha.
Depuis plus de deux semaines, des combats opposant des forces négatives sont signalés dans la chefferie des Baswagha. Les forces vives locales qui s’inquiètent du déplacement massif des populations, en appellent à l’arrêt de ces affrontements.
Asaph Litimire