La Fondation Julien Paluku Kahongya a procédé à la remise officielle d’un corbillard à la population de la commune rurale de Lubero, chef-lieu du territoire portant le même nom, en province du Nord-Kivu, mercredi 15 Mars 2023.
Au nom de la Fondation qui porte son nom, le Ministre congolais de l’industrie qui a facilité cette activité, a indiqué que la remise de cet engin roulant est une réponse à la demande lui soumise par un des fils de Lubero-centre, Mughata Jean Baptiste. Selon Julien Paluku Kahongya, cette dotation vient répondre aux difficultés observées dans le transport des dépouilles mortelles.
« Il nous a fait parvenir la doléance selon laquelle les habitants éprouvent des difficultés pour transporter les corps au cimetière. Et nous venons de répondre positivement à cette requête. Voici votre véhicule, vous ne transporterez plus les dépouilles sur la tête », a-t-il rassuré.
Le Bourgmestre intérimaire de Lubero a précisé que ce corbillard sera géré par la société civile de Lubero-centre, les associations des motards dont ATAMOV et SYTACO. Il a appelé le nouveau comité à bien gérer ce véhicule pour l’intérêt communautaire.
Réceptionnant la clé de contact, le Président de la société civile locale a parlé d’un besoin réel ressenti dans la communauté.
« C’était un calvaire de voir les dépouilles mortelles être transportées sur la tête. Merci à notre frère Mughata d’avoir présenté nos doléances au Ministre de l’industrie », a reconnu Jackson Vahalwire.
La cérémonie de remise officielle de ce corbillard s’est déroulée dans les installations du bureau administratif de la commune de Lubero-centre, en présence de plusieurs habitants de la place.
Asaph Litimire