Dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, la société civile du territoire de Lubero alerte sur l’arrivée imminente à Miriki et environs, des « populations qualifiées des réfugiés en provenance du Rwanda ».
Elle fait savoir que l’annonce a été faite dans un meeting tenu sur place à Miriki, lundi 26 août 2024 par le Mouvement du 23 Mars (M23). Les forces vives craignent un surpeuplement de la zone sous occupation de cette rébellion, par des inconnus. Elles redoutent également des conflits de cohabitation entre les nouveaux venus et les autochtones.
Muhindo Tafuteni président de la société civile de Lubero en appelle à l’implication de la communauté tant nationale qu’internationale, pour empêcher ce qu’il qualifie de manœuvre du M23/AFC.
« Dans un meeting populaire tenu à Miriki, le M23 a annoncé l’arrivée des populations qualifiées des réfugiés en provenance du Rwanda. Les rebelles ont informé qu’ils vont commencer cette opération cette semaine à Miriki. Cette annonce a étonné plus d’une personne surtout la population autochtone. Au niveau local, régional, national et international, tous les acteurs doivent être interpelés par la question. Ce n’est pas facile de ramener une population qui n’est pas connue dans la zone où les plaies des massacres sont encore fraiches », déclare-t-il.
Contactée à ce sujet, l’autorité territoriale affirme avoir appris cette information comme tout le monde sur les réseaux sociaux, sans plus de détails.
Miriki est une agglomération située au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Elle fait partie des entités passées sous occupation du M23 depuis fin juin 2024.
- Expo 2025 Osaka : Julien Paluku vante l’expérience des femmes congolaises dans l’innovation technologique
- Doha : Les représentants de Kinshasa et de l’AFC/M23 s’engagent en faveur d’une cessation immédiate des hostilités
- Butembo : Le premier kilomètre asphalté du Boulevard Nyamwisi sera prêt d’ici Juin 2025
- Butembo : Le Maire Mowa Roger annonce des bouclages ciblés FARDC-PNC
- Japon : Expo 2025 Osaka, Julien Paluku encourage les opérateurs économiques congolais à saisir l’opportunité