Valider le Plan Local de Développement Inclusif et Durable Renforcé (PLDID-R) de la Chefferie des Baswagha, c’est l’objet des assises ayant réuni différents chefs coutumiers, les représentants de la société civile et les membres du Comité Local de paix et de Développement (CLPD) de ce coin du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Ces travaux de quatre jours se sont tenus à Musienene, chef-lieu de la chefferie des Baswagha, du mercredi 30 Novembre au samedi 3 Décembre 2022. Ils ont été présidés par le chef de la chefferie, Kahindo Nzanzu Bonane.

Les participants ont apprécié les travaux réalisés en marge de la préparation du nouveau Plan local de Développement qui, selon eux, répond aux exigences de l’approche intégrant les aspects Humanitaires, de Paix et de Développement.

Ce plan comprend notamment la gestion des questions liées aux personnes déplacées, le renforcement de la gouvernance et de l’autorité de l’Etat, l’accès à la justice, la paix, la sécurité et la stabilisation, l’Accès aux services sociaux de base et la lutte contre les vulnérabilités.

Après discussion, les participants ont procédé à la validation du Plan Local de Développement Inclusif et Durable Renforcé de leur entité coutumière. Kambale Mulivanda Muhandiro, Vice-président du CLPD indique que ce plan s’étend sur une durée de 5 ans.

Selon le Chef de Travaux Richard Kighusu Kambale, chercheur en planification décentralisée qui a supervisé les travaux de collecte des données, l’élaboration de cet outil de développement actualisé, respecte les principes de l’approche Nexus.

Babakar Vikwa