Le Ministre de l’industrie de la RDC, Julien Paluku Kahongya a rendu publics les résultats de l’étude de préfaisabilité sur l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries et véhicules électriques. C’était au cours du forum économique « The Global Africa Business Initiative » à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique, jeudi 21 septembre 2023.

Devant des chefs d’entreprises industrielles, Julien Paluku a indiqué que ce projet sera implémenté dans une Zone Economique Spéciale (ZES) située dans la province du Haut-Katanga, dans la partie sud de la République Démocratique du Congo. Le développement de ce projet est chiffré à 30 milliards de dollars américains.

« L’étude de préfaisabilité qui vient de sortir, nous démontre qu’il faut 30 milliards de dollars américains pour développer ce vaste projet afin de capter d’ici 2035-2040 près de 7000 milliards de dollars. Comme nous ne captons que 3% de la valeur marchande, lorsque nous allons commencer la transformation, nous allons élever le niveau autour 30 à 40% », a-t-il expliqué.

Les participants au forum économique The Global Africa Business Initiative à New-York. © droits de tiers

La présentation des résultats de cette étude de préfaisabilité réalisée par la société ARISE vise la mobilisation des industriels à rejoindre la RDC et la Zambie dans le développement de cette chaîne de valeur régionale.

« Cette étude qui a été présentée ici à New-York devant les capitaines d’industrie américains et autres, a pour avantage de mobiliser tous les partenaires intéressés par la question, de venir en Afrique, en RDC pour qu’ensemble nous puissions développer cet écosystème », a exhorté le Ministre Julien Paluku Kahongya.

Ce grand rendez-vous d’affaires a été organisé en marge de la 78ème Assemblée Générale des Nations-Unies. Il a connu la participation de quelques membres du Gouvernement congolais dont la Ministre d’Etat, Ministre du Plan et le Ministre des Droits Humains, le Gouverneur du Haut-Katanga, les délégués de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), les partenaires financiers ainsi que l’équipe de la Commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA).

Martin Leku