La Commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo ont organisé un Side-Event, lundi 21 Novembre 2022 à Niamey. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la semaine d’Industrialisation de l’Union Africaine qui se tient depuis dimanche dans capitale du Niger.

Cette réunion stratégique a porté sur le développement des chaînes de valeurs régionales. Le Ministre congolais de l’industrie qui a représenté la RDC a expliqué le processus en cours d’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques.

Julien Paluku Kahongya a indiqué qu’il s’agit d’une vision du Président de la République, Félix Tshisekedi lancée lors du DRC- Africa Business Forum organisé en Novembre 2021 à Kinshasa.

Il en a profité pour appeler les pays africains à la prise de conscience pour transformer localement leurs ressources naturelles. Il a également invité le Continent Africain qui, selon lui dispose des minerais stratégiques, à capter le marché de l’Industrie des batteries et des véhicules électriques évalué entre 7 et 46 mille milliards de dollars américains, entre 2030 et 2050.

« Les économies actuelles sont tellement faibles que le Produit Intérieur Brut de tout le continent est inférieur à certains pays à travers le monde. Cela est un indicateur qui nous interpelle en tant qu’africains. Il faut désormais commencer par créer des chaines de valeur africaine », a déclaré Julien Paluku Kahongya.

Au cours de cette réunion stratégique, la CEA a fait l’éloge du Gouvernement Sama Lukonde, à travers Ngone Diop sa Directrice du bureau sous-régional pour l’Afrique de l’ouest. C’était en présence des partenaires techniques et financiers. Ces derniers ont réitéré leurs engagements à booster l’industrialisation du continent africain.

Martin Leku