Les députés provinciaux du Nord-Kivu appellent la population à continuer à soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) afin de vaincre les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23).

Ces élus du peuple ont lancé cet appel lundi 21 novembre 2022 à l’issue de leur rencontre avec le Gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant.

Selon Promesse Matofali, élu de la ville de Butembo, des stratégies doivent mises en place pour notamment assister les déplacés de Rutshuru et de Beni.

Il a exhorté à l’union de toutes les couches de la population afin de vaincre le M23 et son alliée, l’armée rwandaise.

« Nous sommes dans une situation complexe en province du Nord-Kivu sur le plan sécuritaire et humanitaire. C’était important de venir échanger avec l’autorité provinciale pour essayer de proposer des stratégies mais aussi, avoir de lui des informations pour voir comment aider ces déplacés à Rutshuru, Beni, … Nous avons dit au Gouverneur que la population est derrière les FARDC. Nous sommes disponibles pour voir comment accompagner les FARDC pour une victoire d’ensemble. Nous sommes toujours avec la population et le message reste le même. C’est-à-dire, nous mettre ensemble derrière nos forces pour vaincre cette énième guerre au Nord-Kivu », a fait savoir Promesse Matofali.

Les FARDC combattent depuis plus de cinq mois les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda dans le territoire de Rutshuru, en Province du Nord-Kivu.

Mumbere Patrick Syaluha