Le gouverneur intérimaire du Nord-Kivu appelle les jeunes à collaborer avec les services de sécurité pour vaincre le Mouvement du 23 Mars (M23) et son alliée, l’armée rwandaise.

Le général-major Peter Cirimwami Nkuba a lancé ce message au cours de son échange avec les jeunes des différentes structures de la province. La situation économique et sécuritaire était au centre des discussions.

L’objectif de cette rencontre était de renforcer la confiance entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les civils pour reconquérir les zones occupées par le M23.

« Nous avons besoin de vous, de votre accompagnement, parce qu’aucun stratège ne peut réussir les opérations, s’il n’a pas l’accompagnement de la population. La réussite des opérations dépend de la capacité de réunir les éléments des renseignements. Et ces éléments doivent provenir de la jeunesse », a exhorté l’autorité provinciale et commandant des opérations militaires.

De leur côté, les participants ont réitéré leur soutien aux FARDC afin de vaincre le M23. Ils ont formulé des recommandations dont la mise en place d’une nouvelle stratégie militaire pour reprendre le contrôle des entités occupées par les rebelles.

Mumbere Patrick Syaluha