Le secteur opérationnel Sokola1 grand Nord-Kivu confirme l’attaque des miliciens Maï-Maï en ville de Butembo, la nuit de dimanche à lundi 21 Novembre 2022.
D’après le porte-parole de Sokola1 grand nord, cette attaque a visé l’une des positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, dans les périphéries de la ville, en commune de Bulengera. Le Capitaine Antony Mualushayi renseigne que les assaillants qui ont décapité un militaire FARDC appartiennent au groupe Maï-Maï Baraka.
« L’un de nos soldats qui assurait la garde des installations de la société Energie du Nord-Kivu (ENK) a été décapité par des Maï-Maï qui se réclament du Mouvement Baraka », déclare-t-il.
Selon cet officier militaire, ces événements prouvent que la ville de Butembo est infiltrée par l’ennemi.
« Nous avons perdu un officier de la police dans cette ville, des agents des renseignements. Il n’y a pas deux semaines, des soldats ont été brûlés vifs et décapités. Hier encore, un vaillant soldat qui était au service de la patrie a été décapité. Cela est vraiment un message qui montre que la ville est infiltrée. On n’a pas peur de le dire, la vérité reste la vérité. Il y a des compatriotes qui continuent à collaborer avec l’ennemi. Nous en tant qu’armée, allons faire notre travail », lance le Capitaine Antony Mualushayi.
Depuis l’évasion spectaculaire des détenus de la prison centrale de Kakwangura, la ville de Butembo connait une montée des cas d’insécurité caractérisés par le banditisme urbain et des attaques répétitives des présumés miliciens Mai-Mai contre l’armée et la police.
La Rédaction