La coordination Provinciale de la société civile forces vives du Nord-Kivu appelle la population et toute la classe politique à maintenir leur soutien aux FARDC qui combattent les rebelles du M23 et leurs alliés Rwandais dans le territoire de Rutshuru.
C’est depuis plus de cinq jours que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affrontent la coalition M23/Armée Rwandaise dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru. La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, remobilise la population à soutenir l’armée jusqu’à la libération de toutes les entités qui se trouvent actuellement sous contrôle des agresseurs.
« Nous avons seulement une armée, ce sont les FARDC. Tout le monde, que ça soit la population, la classe politique, nous devons soutenir nos FARDC pour que nous puissions avoir la victoire. Parce que la victoire est de notre côté », lance John Banyene, Président de la société civile du Nord-Kivu.
Par ailleurs, il condamne les bombardements rebelles qui ont causé des pertes en vies humaines du côté des civils. Le Président de la société civile du Nord-Kivu déplore également ce qu’il qualifie de silence de la communauté internationale face à l’agression de la RDC par le Rwanda.
Les combats entre FARDC et M23 ont repris depuis jeudi 20 Octobre, après plusieurs semaines d’accalmie sur la ligne de front.
Mumbere Patrick Syaluha