La phase éliminatoire de la Coupe du Congo de football démarre en Province du Nord-Kivu, vendredi 03 Mars 2023. Trois sites sont retenus pour accueillir la première étape de cette compétition nationale.
En territoire de Lubero, le club Ma Commune de Mangurejipa et celui de Likonga de Kirumba s’affronteront dans une double confrontation. Le vainqueur se rendra à Beni pour la phase préliminaire.
En ville de Goma, l’Association Sportive Mont Ruwenzori et le Daring Club Epoir se battront l’unique billet qualificatif du pool 3 en phase suivante. En ville de Beni par contre, quatre clubs sont en lice, Beni Union, Beni Sport, Mwangaza et Capaco.
Beni Union va participer pour la première fois à cette compétition nationale de football. Selon son secrétaire, Aristote Mwami, les oranges de Beni ont pris cet engagement afin d’améliorer leur niveau technique et tactique. Il rassure que son club travaille sérieusement afin d’atteindre ses objectifs.
La ville de Butembo sera représentée par l’Union Sportive Socozaki qui a pris son affiliation à la dernière minute. Les Nkolo Mboka sont d’office qualifiés en phase préliminaire. Dans un entretien avec le service de sport de rtvh.net, le secrétaire sportif de Socozaki, Egide Milonde appelle les fanatiques à l’accompagnement et à une mobilisation à tous les niveaux pour pousser leur équipe à la qualification.
L’équipe championne de cette phase préliminaire, représentera la province du Nord-Kivu à la phase finale de cette compétition organisée par la Fédération Congolaise de Football.
Origène Mowa