Neuf (9) personnes tuées et quatre (4) autres blessées dans une nouvelle attaque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Des victimes qui s’ajoutent à dizaine d’autres tuées depuis début décembre.
par la Rédaction/RTVH
L’attaque a été signalée dans la nuit de mardi à mercredi 4 décembre 2024 dans la localité de Bakila Tenambo, au nord de la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
Isaac Kavalami, président du noyau de la société civile locale renseigne que les victimes ont été tuées par des armes blanches. Il ajoute que les ADF ont également incendié des maisons d’habitation. Cet acteur de la société civile plaide auprès des Forces Armées de la RDC pour la prise en compte des alertes et l’intensification des offensives contre les terroristes.
Dans une dépêche publiée ce mercredi, le porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, adresse des condoléances de l’armée aux familles des victimes avant de rassurer la population sur la poursuite des opérations de traque de l’ennemi.
Réadapter les stratégies militaires
Commentant la résurgence des attaques ADF à Beni, le journaliste d’investigation, Nicaise Kibel Bel Oka pense que ce phénomène est loin d’être maitrisé. L’éditeur responsable du journal Les Coulisses et spécialiste des questions de défense et sécurité dans la région des Grands Lacs, explique sa thèse par le mode opératoire utilisé par les terroristes ADF qui, selon lui, ressemble à une « guerre asymétrique ». Il préconise la réadaptation par les FARDC de leurs stratégies de guerre contre les assaillants, en vue de contenir la menace.
Pour rappel, au moins 19 personnes viennent d’être tuées en territoire de Beni depuis le début du mois de décembre 2024.
A lire aussi