Les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) ont intensifié des attaques meurtrières contre les civils dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. D’après le journaliste et chercheur sur le terrorisme ADF, Nicaise Kibel’bel Oka, ces incursions visent à briser le mariage entre la population et les FARDC.

Dans un entretien téléphonique avec rtvh.net, mercredi 3 avril, il explique que l’activisme accru des ADF à Beni résulte notamment des frappes dont ils sont la cible dans la partie Est du territoire de Beni et dans le Rwenzori. Des actions militaires menées par les forces conjointes FARDC-UPDF.

« Ils font des attaques punitives sur toute personne soupçonnée d’être de mèche avec les FARDC. Lorsqu’ils croisent des civils, ils craignent que ces derniers puissent livrer l’information à l’armée. Deuxièmement, pour eux, tuer les non musulmans n’est pas un crime. C’est la volonté d’Allah parce que ces gens-là ne veulent pas adhérer à leur idéologie. Troisièmement, ils continuent à tuer parce qu’ils trouvent qu’on les a délogés de leur fief naturel de Madina, dans le secteur de Ruwenzori », analyse Nicaise Kibel’bel Oka.

A moins de deux semaines, deux attaques ADF ont été enregistrées à Sayo, dans la partie Ouest de la ville de Beni et en commune rurale de Mangina, située en territoire de Beni. Plusieurs personnes ont été tuées, d’autres portées disparues et des maisons incendiées dont une structure sanitaire.

Roger Mulyata