La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu déplore « l’attitude passive » des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) face à l’avancée du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenu par l’armée rwandaise.
Dans leur communiqué de presse publié lundi 11 mars 2024, les forces vives font savoir que les FARDC s’illustrent dans l’observance d’un « cessez-le-feu unilatéral ».
« Les tactiques décriées se caractérisent sur terrain par l’observance d’un cessez-le-feu unilatéral par les FARDC qui n’attendent qu’à être attaquées pour répondre et si par malheur l’ennemi prenait de l’ascendance sur l’armée loyaliste, cette dernière n’a d’autre alternative que d’appliquer le repli stratégique définitif. Une fois une entité passe aux mains des rebelles du M23-RDF, les initiatives pour la récupérer peinent à suivre et cela depuis la prise de Runyoni et Chanzu », lit-on dans ce document.
Selon la société civile, les tactiques militaires « défensives et repli stratégique » de l’armée congolaise frisent une complicité en son sein et des institutions de la République, dans le but de forcer les populations à céder aux caprices de l’ennemi.
« Ces attitudes jettent de l’opprobre sur l’image de l’armée et sont susceptibles d’impacter négativement sur la collaboration civilo-militaire tant souhaitée », poursuit-elle.
Pour ce faire, les Forces vives du Nord-Kivu demandent au Président de la République, Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de dépêcher sur le terrain, le vice-premier ministre en charge de la défense nationale et le chef d’état-major général des FARDC pour réorganiser le commandement des opérations militaires et des troupes pour la reconquête des entités occupées par la coalition M23-RDF. Et d’interdire l’observance du cessez-le-feu et du repli stratégique.
Aux organisations humanitaires, de se mobiliser pour apporter une assistance urgente aux déplacés. La société civile appelle la population à ne pas se laisser emporter par le désespoir, mais à redoubler d’efforts d’accompagnement et le soutien aux FARDC.
La Rédaction
- RDC : Julien Paluku appelle les opérateurs économiques à utiliser le SEGUCE pour leurs importations et exportions
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)
- Nord-Kivu : Un chercheur en santé publique note l’absence des toilettes de qualité en milieux scolaires
- Kinshasa : Julien Paluku préside la première réunion de la Task Force RDC-UE
Triste et pathétique, c’est pas une société civile celle là elle a l’air d’une millice qui se cache dans ce soit disant société civil au lieu de prôner a la négociation et a la paix ils prône la guerre,
Vs croyez qu’au champs de bataille c’est comme dans un seminaire dans lequel il y a des pause cafe?
Merci beaucoup pour l’information
Nous sommes vraiment désolé avec notre gouvernement les militaires qui sont aux champ de bataille ne sont pas bien encadré voir même les militants de wazalendo qui n’ont pas des munitions pour combattre l’ennemi ; pour le cas de non assistance des victimes de guerre que moi même suis-je de dans nous demandons aux personnes et organisation non gouvernementale (ONG) de venir en aide pour nous car plusieurs cas de perte de vie humaine sont observés pour cause de manque d’alimentation, cas de VBG, etc
Que fais tu au congo!!tu es rwandais, rentrer chez toi!! tu demandes les armes pour wazelando?? ou pour Fdrl, vous avez perdu, rentré chez toi, à gisenyi,ou Rugengeri, demander pardon aux rescapés.
C’est pas possible qu’une armée loyaliste, qui est sous pression de l’ennemi attend qu’ell soit attaquée pour riposter. De ma part, la société civile a raison. Si possible, tous ses hauts gradées,devenus coutumiers doivent être remplacés.💤✍🏿
That is a very good tip particularly to those fresh to the blogosphere.
Brief but very accurate info… Thanks for sharing this one.
A must read post!