Une femme allaitante membre de la communauté pygmées s’est échappée des mains de ses ravisseurs, la semaine dernière en secteur des Bapere, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Par Babakar Vikwa
Elle faisait partie des personnes kidnappées début juillet 2024 par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF). Séparée de son nourrisson pendant plus d’une semaine, la nommée Mariamu Merry témoigne avoir assisté à plusieurs atrocités commises par les terroristes.
Ravie de retrouver sa famille à Butembo, la rescapée demande aux personnes de bonne volonté de venir en aide aux membres de sa communauté en déplacement dans la ville.
« Nous étions dans notre campement. L’ennemi nous a encerclés et a commencé à tuer les hommes. Les assaillants m’ont ravi le bébé qu’ils ont remis à ma mère afin de partir avec moi en brousse. Ils étaient nombreux et tuaient toutes les personnes rencontrées sur leur passage. Ils préparent leur repas avant chaque déplacement grâce aux biens pillés. Un jour, ils m’ont demandé d’aller puiser de l’eau. C’est là que je me suis échappée », relate Mariamu Merry.
Plusieurs dizaines de déplacés pygmées venus du secteur des Bapere vivent difficilement en ville de Butembo.
- Nord-Kivu : Les FARDC reprennent le contrôle de l’agglomération de Mpeti
- Nord-Kivu : L’ARE suspend la perception des frais de suivi des compteurs et de maintenance par ENK SARL
- Allemagne : À Francfort, Julien Paluku consolide la diplomatie commerciale de la RDC
- Nord-Kivu : Retour progressif des habitants de Kamandi Gite et Kikuvo après le retrait du M23
- Lubero : Des leaders de la société civile s’approprient le projet de stabilisation et de relèvement de l’Est