La communication routière reste coupée entre le nord et le sud de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Une coupure consécutive, d’un côté à l’occupation du territoire de Rutshuru par le Mouvement du 23 Mars (M23) et de l’autre, à l’intensification des combats dans le territoire de Masisi entre l’armée congolaise et cette rébellion pro rwandaise.

Cette situation affecte négativement les activités au sein des agences de transport en ville de Butembo. Un faible engouement des clients s’observe dans les rares agences qui continuent à fonctionner, consentant d’énormes sacrifices.

C’est le cas de l’Union des Propriétaires des Véhicules (UPV) dont les voitures passent désormais par l’Ouganda et le Rwanda pour atteindre la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« A cause de la suspension du trafic routier sur la Route Nationale N°2, nous sommes obligés de faire les contours en passant par l’Ouganda et le Rwanda, pour atteindre Goma. Les chauffeurs sont en chômage car les clients ne viennent même plus. Ce trajet n’est pas aussi rentable », témoigne Paluku Muhongya, chargé de marketing de l’UPV.

Les chauffeurs qui fréquentent la route Butembo-Goma appellent les autorités congolaises à prendre des mesures urgentes pour sécuriser les usagers. C’est depuis fin 2022 que le trafic est suspendu sur la Route Nationale N⁰2, qui relie la ville de Goma à celle de Butembo. Les usagers étaient contraints de passer par le territoire Masisi pour arriver à Goma. Depuis la reprise des affrontements dans ce territoire début 2024, le trafic est également suspendu.

Puissance Mukirania