Une délégation du commandement militaire de l’opération Sokola 1 grand Nord-Kivu s’est rendue à Mayimoya, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, mardi 20 février 2024.
Une descente qui fait suite à l’attaque meurtrière enregistrée dans cette localité, la nuit de lundi 19 février. Le bilan provisoire avancé par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) fait état de 8 personnes tuées dont 3 femmes.
D’après la dépêche du porte-parole du secteur opérationnel sokola1, la délégation conduite par le Colonel Okoko Bokeon Onoya a échangé avec les familles des victimes. L’armée a rassuré la population de la poursuite en cours des ADF. À cette occasion, elle a condamné ce qu’elle qualifie de « cellule dormante des djihadistes » qui informerait les ADF des mouvements des FARDC.
Pour sa part, la société civile locale déplore le pillage des biens de la population par les assaillants au côté de plusieurs autres dégâts humains. Elle alerte également sur la disparition des civils après cette attaque.
Mervedi Kalmer
- Ituri : Une position des FARDC attaquée à Lopa par des miliciens du groupe Zaïre
- RDC : Julien Paluku devant les députés nationaux, « le Gouvernement n’a pas interdit le transbordement encadré par la douane »
- Butembo : Des militaires FARDC impliqués dans le don bénévole de sang
- Lubero : Deux groupes armés sèment la panique à Kasugho
- Ituri : Une embarcation chavire sur le Lac Albert