Une délégation du commandement militaire de l’opération Sokola 1 grand Nord-Kivu s’est rendue à Mayimoya, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, mardi 20 février 2024.
Une descente qui fait suite à l’attaque meurtrière enregistrée dans cette localité, la nuit de lundi 19 février. Le bilan provisoire avancé par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) fait état de 8 personnes tuées dont 3 femmes.
D’après la dépêche du porte-parole du secteur opérationnel sokola1, la délégation conduite par le Colonel Okoko Bokeon Onoya a échangé avec les familles des victimes. L’armée a rassuré la population de la poursuite en cours des ADF. À cette occasion, elle a condamné ce qu’elle qualifie de « cellule dormante des djihadistes » qui informerait les ADF des mouvements des FARDC.
Pour sa part, la société civile locale déplore le pillage des biens de la population par les assaillants au côté de plusieurs autres dégâts humains. Elle alerte également sur la disparition des civils après cette attaque.
Mervedi Kalmer
- Nord-Kivu : Aucune mesure n’a interdit le transbordement au poste frontalier et douanier de Kasindi
- Butembo : Mgr Paluku Sikuli félicite les sénateurs élus du Nord-Kivu pour l’unité « dans la défense de la cause du peuple »
- Kinshasa : La Banque mondiale promet d’appuyer la digitalisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur
- Nord-Kivu : Des enfants tués dans l’explosion d’une bombe à Goma
- Nord-Kivu : Un élève tué dans une salle des classes à Nyiragongo