Les deux militaires sud-africains de la force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) tombés au front contre le Mouvement du 23 Mars (M23) soutenu par le Rwanda, ont reçu leurs derniers hommages, mardi 20 février 2024 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Il s’agit du capitaine Simone Bob et caporal Tabang Semono. La cérémonie en leur mémoire a été organisée au quartier général de SAMIR-DRC. C’était en présence du commandant de la force de la SADC, du commandant des opérations militaires au Nord et Sud-Kivu, du gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le chef commandant de la MONUSCO et autres personnalités militaires.

Dans son discours circonstanciel, l’autorité provinciale du Nord-Kivu a déclaré que la perte de ces deux soldats sud-africains va booster davantage les efforts des unités déployées sur terrain pour anéantir l’ennemi commun, le M23.

« Au nom de la solidarité africaine, nous devons affermir nos engagements. Quand nous perdons certains de nos membres au front, nous devons être plus engagés. La meilleure façon de venger un compatriote en guerre, c’est combattre l’ennemi et le défaire. J’ose croire que cette triste disparition va encore nous donner plus de courage », a fait savoir le général-major Cirimwami Nkuba Peter.

Ces militaires sont morts dans les affrontements contre la coalition M23-RDF à Sake, dans le territoire de Masisi, le 14 février 2024. Leurs corps ont été rapatriés dans leur pays d’origine.

Mumbere Patrick Syaluha