Une vive tension a été signalée, samedi 29 juin 2024 en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo. Des blessés et dégâts matériels ont été signalés dans les altérations entre manifestants et forces de sécurité.

Une manifestation spontanée a surgi aux environs de 9heures locales à la suite du passage des militaires des Forces Armées de la RDC en direction du territoire de Lubero. Des vas et viens des motards avec des klaxons ont gagné le Boulevard Joseph Kabila, l’artère principale de la ville. Du coup, des rumeurs sur la présence tantôt des officiers FARDC qui auraient fui le front à Kanyabayonga, tantôt des rebelles du M23 accueillis à l’Hôtel Believe, se sont rapidement propagées.

Dans la foulée, un groupe de manifestants s’est mis à jeter des projectiles contre les installations de cet hôtel. Outre le bâtiment, des véhicules des clients garés à l’extérieur comme à l’intérieur ont été endommagés, et des motos des particuliers emportées.

Des éléments des forces de sécurité ont été déployés pour rétablir l’ordre public. Lors des altercations, des blessés par balles perdues et armes blanches ont été enregistrés dans les deux camps. Les activités socio-économiques sont restées paralysées au centre-ville de Butembo.

Cette manifestation est consécutive à l’occupation depuis vendredi 28 juin par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par le Rwanda, de la commune rurale de Kanyabayonga, située au sud du territoire de Lubero, à une centaine de 140Km de Butembo.

Martin Leku