Des nouveaux affrontements ont opposé, mercredi 19 juin 2024, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) en groupement Kanyabayonga-Bwito, territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Selon les sources locales, l’armée congolaise appuyée par les jeunes volontaires pour la défense de la patrie (VDP), appelés Wazalendo a repoussé les rebelles du M23 et récupéré l’une de leurs positions stratégiques dans la zone. Cependant, cinq (5) civils ont perdu la vie au cours des bombardements. Les victimes, membres d’une même famille sont mortes à Bulotwa, village situé au nord de la commune de Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero. D’autres personnes sont sorties grièvement blessées et acheminées dans une structure sanitaire de la place.

Ces combats ont provoqué un déplacement de la population de Bulotwa vers Kayna et Kirumba, la matinée de ce mercredi. Selon la société civile, le calme est revenu dans l’après midi. Elle indique que l’attaque rebelle repoussée par l’armée, a été lancée à quelques kilomètres du poste de patrouille de Kabasha, entrée sud-est de Kanyabayonga vers le Parc National des Virunga (PNVi). Information confirmée par les sources administratives à Kanyabayonga.

Asaph Litimire