La société civile de la Commune de Kanyabayonga, en territoire de Lubero, déplore la résurgence des cas de kidnapping sur le tronçon routier Kanyabayonga-Kiwanja, dans le Parc National des Virunga (PNVi), en Province du Nord-Kivu.
Des hommes armés non encore identifiés ont enlevé six civils, dimanche 16 octobre vers Kabasha, sur la Route Nationale N°2, entre Kanyabayonga et Kiwanja. Il s’agit des passagers à bord d’une voiture qui quittait la ville de Goma pour celle de Butembo. Les sources proches de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) renseignent que ces six personnes ont été libérées quelques heures après par les écogardes du Parc National des Virunga.
Dans une déclaration lue devant la presse lundi 17 Octobre 2022, le Président de la société civile de Kanyabayonga dit ne pas comprendre comment le dernier rapt est survenu dans un convoi sécurisé par des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Daniel Sengemoja parle de deux cas de kidnapping enregistrés sur ce tronçon en l’espace de 14 jours. Il plaide pour le renforcement des mesures sécuritaires pour la sécurité des usagers.
« Les Commandants de l’armée à tous les niveaux devraient prendre des mesures pouvant permettre de se saisir de la situation. Nous appelons aussi l’appareil judiciaire à s’occuper des militaires qui se sont transformés, la semaine passée en kidnappeurs pour violer des femmes et piller les biens des civils », lance-t-il.
Asaph Litimire