La société civile forces vives du Nord-Kivu plaide pour l’ouverture des enquêtes pour déterminer les auteurs des attaques répétitives contre les centres d’inscription de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), dans la partie nord de la province.
Dans une tribune publiée samedi 11 Mars 2023, le vice-président de cette structure citoyenne déclare que plusieurs hypothèses expliquent la résurgence de ces attaques. Edgar Katembo Mateso évoque notamment des groupes armés étrangers qui chercheraient à déstabiliser le processus électoral dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) ou les groupes armés locaux qui voudraient être associés dans la sécurisation des Centres d’inscription pour bénéficier de la cagnotte prévue.
Selon lui, les politiciens en perte de contrôle électoral sur les zones attaquées ne souhaiteraient pas que les élections se déroulent si tôt.
« Les militants du PPRD dont les responsables du parti ont appelé au boycott du processus électoral; La CENI elle-même qui, un moment donné, a voulu aller retirer la machine de Butuhe pour Butembo, mais ne l’a pas fait suite à une forte résistance de la population de Butuhe; Des politiciens qui seraient en train d’importer des électeurs de la ville vers le territoire, mais qui font face à la résistance des requérants locaux lorsqu’ils voudraient se faire passer avant tout le monde; Des aventuriers non autrement identifiés qui veulent simplement saboter le présent cycle électoral », analyse-t-il.
Face à cette situation, Edgar Katembo Mateso en appelle au renforcement de la sécurité dans les sites d’enrôlement, l’ouverture d’une enquête sérieuse afin d’identifier, arrêter et punir sévèrement les déstabilisateurs du processus électoral. Mais aussi, de rassurer les requérants des cartes d’électeurs de l’accélération de l’enrôlement en augmentant les machines et en réparant dans l’urgence celles en panne.
Trois attaques armées contre les centres d’identification et d’enrôlement des électeurs ont été signalées dans le grand Nord-Kivu à moins d’une semaine. Les deux premières ont été enregistrées en chefferie des Bashu, territoire de Beni entre mercredi 8 et jeudi 9 Mars 2023. La dernière en ville de Butembo, dans la nuit de vendredi 10 Mars 2023.
La Rédaction