Les enseignants des écoles publiques en province éducationnelle Nord-Kivu II menacent de reprendre la grève sèche, à partir du 06 janvier 2025, si le Gouvernement de la RDC ne répond pas à leurs revendications.

La menace a été exprimée, dimanche 15 décembre 2024 au cours de l’assemblée générale évaluative du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), tenue en ville de Butembo. Les participants disent constater avec regret qu’aucune avancée n’a été observée dans la mise en œuvre des engagements pris par le Gouvernement.

« Selon le Gouvernement de la RDC, jusqu’à décembre 2024, les enseignants devaient avoir le même salaire et prime de gratuité sur toute l’étendue du pays en attendant la grande majoration d’avril 2025. Cependant, jusqu’à présent, rien n’est fait », se désolent ces professionnels de la craie.

Ils rappellent que la gestion du secteur de l’éducation ne devrait pas se baser sur des mensonges et promesses fallacieuses. Le SYECO avait suspendu momentanément sa grève le 31 octobre 2024.

À lire aussi