La Coordination Urbaine de la société civile de Beni dénonce « l’inaction flagrante » des services de défense et de sécurité face à la persistance de l’insécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Dans une déclaration faite à la presse jeudi 8 juin 2023, cette structure citoyenne dit avoir constaté avec amertume que certaines autorités chargées de la sécurité de la ville, se complaisent à faire des « déclarations inopportunes » dans les médias en lieu et place de sécuriser la population et ses biens.
Selon les forces vives locales, des telles accusations frisent « l’incompétence et parfois la complicité » dans l’exercice de leur mission régalienne. Elles rappellent que le rôle d’une autorité compétente n’est pas de dénoncer, plutôt d’agir avec responsabilité et professionnalisme.
Pour ce faire, la société civile de Beni recommande aux autorités de la ville sous état de siège de s’occuper de leur mission, celle d’imposer la paix et restaurer l’autorité de l’État; De capitaliser les alertes et recommandations venant de la population, pour une meilleure collaboration ainsi que développer une communication responsable.
Lors d’une déclaration à la presse en début de cette semaine, le Commandant Urbain de la Police Nationale Congolaise (PNC) en ville de Beni a accusé les autorités politico-administratives nommées dernièrement par le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, d’être instigateurs de la montée de l’insécurité dans la ville.
Le 25 Novembre 2022, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi avait nommé des Maires, Bourgmestres et Administrateurs des territoires de la Province du Nord-Kivu. Cette ordonnance Présidentielle avait précisé que les nouveaux Maires des villes, Bourgmestres des Communes et Administrateurs des territoires entreront en fonction après la levée de l’état de siège, en vigueur dans cette Province.
La Rédaction