La situation sécuritaire de la ville de Butembo, caractérisée par des exactions attribuées aux Wazalendo était au centre des échanges, lundi 25 novembre 2024 entre le député provincial, Muhindo Musitu Chafi et l’autorité urbaine, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger.

Au sortir de la rencontre, l’élu de Butembo a déclaré avoir partagé avec le Maire de ville, la détérioration de la situation sécuritaire provoquée par certains éléments des Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP/Wazalendo. Il cite entre autres, des cas de tracasseries dont les habitants sont victimes, de viols des femmes et de crépitements sans motif valable des balles.

Face à ce tableau sombre, Chafi Musitu a recommandé au président du conseil urbain de sécurité, le déploiement sans délai de tous les éléments Wazalendo sur la ligne de front afin qu’ils combattent le Mouvement du 23 Mars (M23).

« Au niveau de Furu et de Mont Tabora, l’on assiste à des bavures des Wazalendo. Il est vrai que nous soutenons les jeunes patriotes, mais ils doivent être responsables. Les vrais patriotes doivent se diriger à Lubero, sur la ligne de front. Ils ne doivent pas rester ici en ville, entrain de tracasser la population, de l’insécuriser. Lorsqu’on voit des éléments incontrôlés circuler en ville avec des armes, en tenue civile, ça fait paniquer la population. J’ai également demandé aux autorités d’échanger avec les leaders des Wazalendo dans le but de créer un climat de confiance entre ces patriotes et les FARDC », a-t-il laissé entendre.

Assa Mahamba, président de la synergie des Wazalendo au grand Nord-Kivu, dit reconnaitre cette situation. Évoquant des cas de meurtres des civils signalés à Vutsundo et Furu, il révèle qu’il s’agit d’un règlement de comptes.

De son côté, l’autorité urbaine, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger annonce pour ce mardi, une réunion qui va porter sur la gestion des combattants Wazalendo.

A lire aussi