Une paroisse catholique vient de fermer ses portes dans le sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC. Situation consécutive à une insécurité grandissante signalée dans cette partie du Diocèse de Butembo-Beni.

Il s’agit de la paroisse catholique Jésus Miséricordieux qui couvre une partie de la commune de Kirumba et le village Mighobwe, à plus ou moins 100km au sud de Lubero-centre. Les fidèles catholiques de la place ont assisté au départ de ces prêtres après avoir participé aux célébrations de Saint Sylvestre et du nouvel an.

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni justifie cette décision par des cas d’assassinat des prêtres enregistrés par le passé dans la zone. Selon le décret épiscopal, la situation étant volatile dans le doyenné de Mbingi et les menaces qui pèsent sur les prêtres, ces derniers sont retirés pour exercer les offices ecclésiastiques là où leur sécurité est garantie.

« Dans l’espace de 14 ans, le doyenné de Mbingi a perdu deux prêtres sur coup d’assassinat. Il s’agit du père Richard Masivi, de l’ordre des clercs réguliers mineurs assassiné la nuit du 1er au 2 Février 2022 à Vusesa, escarpement situé entre Kirumba et Mighobwe quand il regagnait la paroisse Michel Archange de Kaseghe en provenance de Kanyabayonga. Le 8 Novembre 2010, c’est le curé de la paroisse catholique de Kanyabayonga, l’abbé Christian Bakulene, assassiné dans les escarpements de Mapera situé entre Kayna et Kanyabayonga », lit-on dans ce document.

Ces deux forfaits s’ajoutent aux menaces régulières que reçoivent les prêtres catholiques dans le sud de Lubero et plus spécifiquement dans le doyenné de Mbingi, indiquent plusieurs sources au sud de Lubero.

Asaph Litimire