Les Forces Armées de la RDC ont présenté à la presse, jeudi 26 décembre 2024, un militaire des Forces de Défense du Rwanda (RDF). Iradunkunda Jean de Dieu, c’est son nom, sensibilise ses compagnons d’armes à abandonner le front et rentrer dans leur pays d’origine.

D’après l’armée congolaise, Iradunkunda a été capturé entre Ndoluma et Alimbongo, en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Il s’identifie comme un soldat de 1ère classe au sein de l’armée rwandaise.

Présenté aux côtés des effets militaires récupérés sur le théâtre des combats, ce capturé affirme avoir participé à plusieurs opérations militaires sur le sol congolais, sous le commandement de Kigali.

« Nous sommes entrés au Congo à partir de Kibumba et Chanzu. Nous avons pris la direction du Parc des Virunga où nous sommes rentrés avec d’autres militaires rwandais conduits par Makenga. Après, nous avons été déployés en bataillon à Mabenga, Rwindi, Kanyabayonga. Nous étions une unité spéciale du Rwanda et une autre d’infanterie avec l’artillerie de la force rwandaise », a-t-il expliqué.

Iradunkunda blessé lors des affrontements est pris en charge médicalement par le Service de Santé Militaire des FARDC. Il appelle ses compagnons qui sont sur les lignes de front à renoncer à cette guerre.

« J’appelle les militaires rwandais à laisser cette guerre. Car, ils sont en train de mourir pour rien sur les lignes de front. Ils se battent pour avoir les ressources de la RDC et pourtant ils perdent leurs vies pour les autorités du Rwanda. Un militaire qui meurt au front c’est sa famille qui perd. Je leur conseille de déserter et rentrer quand il est encore possible », encourage cet élément RDF.

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication et sensibilisation au sein du Secteur opérationnel Sokola 1, en a profité pour réaffirmer la détermination des FARDC dans la défense de l’intégrité du territoire national. Il a également annoncé la reconquête par l’armée des villages Kasiki et Luhanga.

La présentation à la presse de ce militaire RDF renforce les allégations de Kinshasa qui accuse Kigali de soutenir le Mouvement du 23 mars (M23) en déployant ses troupes dans l’Est de la RDC. Une accusation soutenue par des rapports des experts des Nations-Unies.

A lire aussi