Les infirmiers de la Province du Nord-Kivu appelés à s’inscrire au tableau de l’ordre pour exercer librement leur travail. Appel lancé à Goma, chef-lieu de la Province à l’occasion de la journée internationale de l’infirmière.

Selon les responsables de l’ordre national des infirmiers du Congo (ONIC) section Nord-Kivu, seuls 4 500 infirmiers se sont déjà fait identifier depuis 2016. Ils regrettent l’utilisation des infirmiers non qualifiés par des structures sanitaires.

« Depuis 2016, seulement près 4 500 infirmiers ont été inscrits au tableau de l’ordre au Nord-Kivu. Les structures continuent, malheureusement à recourir aux prestations des personnels n’ayant pas qualité. Ce qui est une infraction. Nous lançons un appel à ces structures et aux collègues n’ayant pas encore fait cet exercice, de nous emboîter le pas », exhorte Yves Kihuma, Président intérimaire de l’ONIC au Nord-Kivu.

Par ailleurs, les infirmiers du Nord-Kivu déplorent le contexte difficile dans lequel ils travaillent suite à la guerre d’agression rwandaise dont le pays est victime sous le label de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23).

Mumbere Patrick Syaluha